(source la Voix du Nord) Le Loossois Jean-Claude Planque a battu, ce dimanche, le record du monde de vitesse « d’un pilote sans mains et seul au volant ».
Ce professeur de droit à l’université de Lille II, passionné de sports automobiles depuis l’adolescence malgré son handicap (il est né sans mains et avec une seule jambe), a en effet atteint la vitesse incroyable de 309 km/h sur la piste de la base aérienne militaire d’Istres.
Jean-Claude Planque est passionné par les sports mécanique depuis qu’il est adolescent. Il a créé une association, Racing handicap Développement, pour favoriser l’accès de ces sports aux handicapés. Il pratique le handikart en compétition.
Déjà champion de kart handisport, Jean-Claude Planque préparait ce record depuis un an et demi. Mais il connut plusieurs déboires qui l’ont forcé à retarder ses tentatives jusqu’à ce dimanche 11 septembre. Porsche lui a prêté la voiture (« un véhicule fantastique » précise-t-il), une 991 turbo S phase 2 de 580 ch, dotée des équipements adaptés (un accessoire ajouré de cinq trous fixé sur le volant et un pédalier, tous deux réalisés par Handi Auto Service). Pour se préparer, Jean-Claude Planque, qui a créé une association dont le but est de faciliter l’accès des sports mécaniques aux handicapés (Racing handicap Développement) a reçu le soutien de l’école de pilotage Handisportauto dont le patron Fred Pau a été le team manager de son exploit. Et son projet un peu fou a été soutenu par l’université de Lille II, très engagée pour financer de telles initiatives en matière de handicap.
Sur la piste d’Istres
L’endroit choisi a étéla piste de la base aérienne d’Istres, qui, avec 5 000 m, est une des plus longues de France. « Nous sommes arrivés samedi et l’Armée m’a autorisé à utiliser la piste dimanche de 10 h 30 à midi. L’an dernier, mon objectif, c’était de dépasser les 300 km/h. Mais comme le record a été battu en juin au Mans avec une vitesse de 307 km/h, j’avais un nouveau record à battre. J’ai atteint les 309 km/h au sixième et dernier run, alors qu’il n’y avait presque plus de carburant dans la voiture, au bout d’environ 3,2 km. Le record de vitesse a été constaté par un huissier et validé par e-handicap world record. Après, on a débouché une bouteille de champagne ! ».