- - LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE DES HAUTS DE FRANCE- -
- - LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE  DES HAUTS DE FRANCE- -

articles de presse

(source la Voix du Nord)  Le Loossois Jean-Claude Planque a battu, ce dimanche, le record du monde de vitesse « d’un pilote sans mains et seul au volant ».

Ce professeur de droit à l’université de Lille II, passionné de sports automobiles depuis l’adolescence malgré son handicap (il est né sans mains et avec une seule jambe), a en effet atteint la vitesse incroyable de 309 km/h sur la piste de la base aérienne militaire d’Istres.

Jean-Claude Planque est passionné par les sports mécanique depuis qu’il est adolescent. Il a créé une association, Racing handicap Développement, pour favoriser l’accès de ces sports aux handicapés. Il pratique le handikart en compétition.

Déjà champion de kart handisport, Jean-Claude Planque préparait ce record depuis un an et demi. Mais il connut plusieurs déboires qui l’ont forcé à retarder ses tentatives jusqu’à ce dimanche 11 septembre. Porsche lui a prêté la voiture («  un véhicule fantastique  » précise-t-il), une 991 turbo S phase 2 de 580 ch, dotée des équipements adaptés (un accessoire ajouré de cinq trous fixé sur le volant et un pédalier, tous deux réalisés par Handi Auto Service). Pour se préparer, Jean-Claude Planque, qui a créé une association dont le but est de faciliter l’accès des sports mécaniques aux handicapés (Racing handicap Développement) a reçu le soutien de l’école de pilotage Handisportauto dont le patron Fred Pau a été le team manager de son exploit. Et son projet un peu fou a été soutenu par l’université de Lille II, très engagée pour financer de telles initiatives en matière de handicap.

 

Sur la piste d’Istres

L’endroit choisi a étéla piste de la base aérienne d’Istres, qui, avec 5 000 m, est une des plus longues de France. «  Nous sommes arrivés samedi et l’Armée m’a autorisé à utiliser la piste dimanche de 10 h 30 à midi. L’an dernier, mon objectif, c’était de dépasser les 300 km/h. Mais comme le record a été battu en juin au Mans avec une vitesse de 307 km/h, j’avais un nouveau record à battre. J’ai atteint les 309 km/h au sixième et dernier run, alors qu’il n’y avait presque plus de carburant dans la voiture, au bout d’environ 3,2 km. Le record de vitesse a été constaté par un huissier et validé par e-handicap world record. Après, on a débouché une bouteille de champagne !  ».

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia répondent à Olivier Delseaux VDN
vdn_02_montreuil_15_03_13.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Oyonnax sur VDN édition litoral
vdn_02_montreui_22_10_13_16.pdf
Document Adobe Acrobat [109.7 KB]
Résumé du slalom en côte de Camiers dans la Voix du Nord
vdn_CAMIERS.pdf
Document Adobe Acrobat [140.4 KB]
Interview de Jean-Paul Maillard sur la Voix du Nord
PDFC-vdn_02_montreui_04_07_13_(1).pdf
Document Adobe Acrobat [941.6 KB]
Présentation Béthunois
vdn_02_montreui_14_09_13.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Béthunois résumé
vdn_02_montreui_18_09_13.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

 

 

Recherche de candidats..Lire la suite

DERNIERES Vidéos de la Ligue cliquez sur la photo ci dessus

ORGANISATEURS Nouvelles homologations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE DES HAUTS DE FRANCE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
lsahf@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

Webmaster :

webmaster@sportautonord.com

Crédits photos

François Duvauchel

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux