Soucieux de l’environnement, les organisateurs responsables que nous sommes, ne peuvent que relayer les conclusions des études évoquées ci dessous.
L’organisateur du Rallye International du Valais s’est intéressé de très près aux conclusions d’un rapport présenté par l’organisme helvétique Swiss Climate après le déroulement d’une épreuve comptant pour le Championnat Suisse des Rallyes.
Les résultats du bilan CO2 montrent qu’un tiers des émissions est engendré par les déplacements du public, un second tiers par les éléments ayant trait à l’hébergement et à la restauration. Le solde des émissions est principalement dû au transport du matériel et aux déchets. Le gaz carbonique dégagé par les voitures de course ne représente que 3% du total des émissions engendrées par l’événement.
Selon le comité d’organisation de l’épreuve, il ressort donc de cette étude que “[…]l’impact n’est pas plus important que pour toute autre manifestation de même ampleur […]”.
Par ailleurs, un article paru dans le quotidien français Le Figaro mentionne qu’une seule journée du mondial de football entraîne 1,4 fois plus d’émissions que tout le Rallye Dakar, que le relais de la flamme olympique engendre plus de pollution qu’un GP de F1 et que les émissions du GP de Belgique de F1 sont inférieures à celles produites par le décollage d’un avion de ligne. Les chiffres donnés pour le Dakar sont de l’ordre de 42’000 tonnes de CO2, ceux annoncés pour la prochaine Coupe du Monde de football de 2’700’000 tonnes. ……….La nouvelle règlementation «moteur F1» devrait permettre, tout comme c’est déjà le cas dans les championnats du monde des rallyes (WRC) et des voitures de tourisme (WTCC), de réduire significativement les émissions de GES et la consommation des autos de course. Il s’agit de «downsizing» moteur, avec l’adoption d’un bloc de plus petite cylindrée, avec turbo et injection directe. Soit la nouvelle génération de moteur, moins gourmands et plus propres, actuellement adoptée par l’industrie automobile sur la plupart des modèles. (Version complète: http://blog.lefigaro.fr/F1-tour-dechauffe/2011/04/le-sport-automobile-est-il-une-aberration-environnementale.html)
CQFD