- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE - - - - - - - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE  -  -  -  -  -

24e Rallye  Charlemagne ICI

 

Examens, séminaires, formations CRSA Nord-Picardie 2014/ 2015 CLIQUER ICI

 

Rallye Le Touquet Pas-de-Calais 2015, 1ères infos et interview ICI

CAP AU NORD


La finale de la Coupe de France des Rallyes 2014 a eu lieu a La Rochelle, il y a maintenant quelques jours. Très belle finale, bien organisée, avec beaucoup de monde et qui s’est déroulée sous les yeux de nos représentants organisateurs de la finale 2015 puisque la Coupe des Organisateurs est passée de La Rochelle à Samer. Avaient en effet fait le déplacement, Alain LHEUREUX, président de l’ASA du DETROIT, Philippe SERGENT, Président de l’Auto Club de la Cote d’Opale, accompagné de Julien GRESSIER, ainsi que quelques élus de la ville de Samer, Ville qui accueillera, c’est maintenant officiel depuis le 6/11,  la FNALE 2015. Chacun a pu se rendre compte de la tache à accomplir pour organiser au mieux celle-ci. Il y a lieu de préciser que la Ville de Boulogne sur Mer s’étant désengagée fin Aout, cela a créé quelques soucis. Bien heureusement, la communauté de commune Desvres-Samer, la commune de Samer qui a fait de gros efforts et le club de l’ACCO, ont relevé le défi et l’on peut être rassuré sur l’organisation de cette finale. (N’en déplaise a certains)

 La Ville de Samer dispose de tous les équipements suffisants pour accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Quelques points sont encore à l’étude. Nous auront l’occasion de revenir sur ce sujet.

C’est le moment d’apporter des précisions importantes.

Comment se qualifier ?

En participant à tous les rallyes (Régionaux et Nationaux) pendant la période du 15 septembre 2014 au 14 septembre 2015, les pilotes marquent des points selon leur classement au groupe et à la classe (sous condition).  La période est donc déjà commencée avec les Rallyes de Fourmies et du Flandre Opale. Les premiers points sont déjà distribués.  Le prochain sera le Rallye  Charlemagne.  Cependant, si tous les rallyes comptent, Il faut marquer des points dans au moins 3 rallyes du comité dont dépend le licencié. Tous les résultats comptent. Il faut aussi, si on est qualifié pour la Finale, participer avec une voiture, de même Groupe et de même classe et du même nombre de roues motrices que celle avec laquelle le concurrent aura marqué des points dans 3 rallyes minimum.

Quel sont les points attribués :

Les points distribués sont

-          classement par groupe avec 5, 4, 3, 2, 1 pour les 5 premiers, sauf si moins de 5 partants dans le groupe ou il n’y aura pas de points distribués.

-          Classement à la classe pour les 5 premiers de chaque classe, avec 15, 12, 9, 7 et 5 points, sauf dans le cas ou il y a moins de 5 partants dans la classe et dans ce cas, les points attribués sont divisés par deux.

Ces points cumulés sont affectés d’un coefficient selon la catégorie de l’épreuve.

Une 207 S2000 pour viser la finale, c'est le choix d'Yves Saint Requier

Coefficients :

Les Rallyes régionaux sont affectés du coefficient 2 le kilométrage des ES devant être compris entre 20 et 40km.

Les rallyes nationaux auront un coefficient 3, le kilométrage des ES devra être compris entre 70km et 120km (plus ou moins 10%)

Les autres Rallyes Nationaux auront un coefficient 4. Ceci concerne

  • les Rallyes Nationaux ayant été observés et retenus dans la liste des coefficients 4 avec un kilométrage d’ES compris entre 120 et 170km (plus ou moins 10%). Ce sont les ex-coefficients 4 et 5 de 2014.
  • les Rallyes retenu dans le cadre du Championnat de France des Rallyes de 2ème division,  avec un kilométrage compris entre 120 et 170km d’ES.
  • les Rallyes du Championnat de France des Rallyes ou le kilométrage est compris entre 180 et 220km.

Pour être clair, seront en coefficient 4 en 2015, le rallye du Touquet Pas de Calais (championnat  de France), le Rallye du TERNOIS (Championnat de France 2ème division) et le Rallye des ROUTES DU NORD.  Tous les autres nationaux auront le coefficient 3 et les régionaux, le coefficient 2. 

Jean-Luc Debove va, comme beaucoup, vouloir se qualifier

Combien de qualifiés pour la finale par comité ?

Chaque comité a un nombre de qualifié qui dépend du nombre total de pilotes qui ont marqué des points à la Coupe de France. Ce nombre varie de 7 à 13. Pour notre comité, le nombre sera donc de 10 auquel il faut ajouter le Bonus ORGANISATEUR soit 5 pilotes de plus, soit au total 15 pilotes. Les comités voisins auront 10 pilotes pour la Normandie, 7 pilotes pour l’Ile de France et 7 pilotes pour Champagne Ardennes.

Il faut éventuellement ajouter le meilleur Junior (moins de 25  ans) et la 1ère féminine s’ils ne sont pas dans le quota des qualifiés et à condition qu’ils soient classés dans les 50 premiers.

Comment se déroule la Finale :

Les dates retenues sont les 16, 17 et 18 Octobre 2015.

Le Jeudi :

  • Vérifications administratives et techniques à partir de 16h00, sur convocation
  • Mise en parc fermé
  • Affichage de la liste des concurrents admis.

Le Vendredi :

  • Prologue avec ES dite « P1 » de repositionnement. Les temps ne sont pas retenus pour établir le classement de la Finale, mais le classement de la P1 servira à établir l’ordre des départs.
  • 1ère Etape (a partir de 17h00) pour 3 ES

Samedi :

  • 2ème étape : Boucle avec 4 ES  à faire deux fois.

Dimanche :

  • Remise des prix à 10h30.

Finale des Rallyes VHC.

Elle se déroulera en même temps que la Finale Moderne. Le timing n’est pas encore décisivement établi, mais on peut dire que les vérifications auront lieu le Vendredi Matin, La 1ère étape le Vendredi après midi et la 2ème Etape le Samedi, la remise des prix étant quand a elle prévue Dimanche. Nous reviendrons plus en détail sur cette finale.

Bien entendu les organisateurs mettront tout en œuvre pour que cette finale soit un succès. Il faut également préciser que la FFSA a confié au CRSA Nord Picardie, l’organisation administrative de cette Finale. L’ASA du Détroit et l’Auto Club de la Cote d’Opale seront les organisateurs techniques désignés par le CRSA. Bien entendu toutes les associations du CRSA y seront associées. 

 

Jean-Paul MAILLARD

Président du Comité régional

Recherche de candidats..Lire la suite

Journée ASA votre photo ICI

ORGANISATEURS Nouvelles homolguations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

DERNIERES Vidéos du comité Cliquez sur l'image ci dessous

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
sportautonord@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

 

Devenir commissaire ?

Formulaire de contact

Cliquez sur le rallye choisi et accédez au site dédié directement

Rallye des Routes du Nord

Rallye de la Lys

Rallye du Touquet Pas-de-Calais

Rallye du Ternois

Rallye Régional de Fourmies en Avesnois

Rallye du Boulonnais

Rallye du Bethunois

2e Hoppeland rallye VHC

Rallye  Charlemagne

Webmaster :

Olivier Delseaux

Crédits photos

François Duvauchel

Mickaël Provin

Corinne Hagneré

Esrallyenord

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux