- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE - - - - - - - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE  -  -  -  -  -

Recherche des candidats.... Lire la suite

Journée ASA Trouvez votre photo ICI

ORGANISATEURS Nouvelles homolguations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez sur l'image

DERNIERES Vidéos du comité Cliquez sur l'image ci dessus

Renseignements

LICENCES  ICI

La Web radio du sport-auto

Pour nous trouver :

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
sportautonord@orange.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

Cliquez sur le rallye choisi et accédez au site dédié directement

Rallye des Routes du Nord

Rallye de la Lys

Rallye du Touquet Pas-de-Calais

Rallye du Ternois

Rallye Régional de Fourmies en Avesnois

Rallye du Boulonnais

Rallye du Bethunois

2e Hoppeland rallye VHC

Rallye  Charlemagne

Vous souhaitez devenir commissaire ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Webmaster :

Olivier Delseaux

Crédits photos

François Duvauchel

Mickaël Provin

Corinne Hagneré

Esrallyenord

 les documents et actualités des compétitions sont en rubrique "Epreuves en direct"

Edito d’AVRIL

 

Bonjour à tous,

 

Le mois de Mars a vu le rallye du Touquet Pas-de-Calais être organisé remarquablement par des équipes motivées et compétentes. Le Président de la FFSA, Nicolas DESCHAUX, nous a honoré de sa présence. Il est venu sur le terrain, a vu le travail réalisé dans les ES. Il s’est rendu un peu partout.

 Nous avons reçu par la suite, un message de félicitations, qui a fait bien plaisir à tout le monde. Nous avions également sur place, le Président de la commission des Rallyes, le directeur général de la FFSA et son adjoint ainsi que le grand patron d’IGOL, qui ont partagés avec nous cette épreuve.

Et, pour ne pas bouder notre plaisir, il a fait beau (pour une fois) et le nombre de partants est en nette progression par rapport à l’année dernière.

 

Encore une fois bravo à tous.

Notre site fonctionne bien (Merci Olivier) et c’est une grande satisfaction de retrouver en direct les résultats, du moins pour les épreuves dont les organisateurs prennent la peine de mettre en place une connexion internet, ce qui n’est pas toujours le cas et c’est bien dommage.

 

Le déménagement de notre local est derrière nous et nous sommes dans la phase d’aménagement du nouvel emplacement, plus fonctionnel et plus accessible. François LANGLET et Yves BERTIN seront les maitres d’œuvre de ce travail.

 

Lors des épreuves, nous rencontrons un peu tout le monde, des officiels, des commissaires et des pilotes. Je suis toujours très attentif et je continue d’aller sur le terrain, sur des épreuves régionales ou nationales. Il est important d’écouter et de comprendre.

Depuis l’année dernière, des pilotes nous ont reproché de ne pas faire de contrôles techniques plus approfondis. Il y a des suspicions. Avec notre comité directeur nous avons pris la décision de faire suite à cette remarque et nous avons déjà procédé et nous allons continuer à procéder sur certaines épreuves, à des contrôles techniques qui iront plus loin que des aspects visuels.

 

Notre but n’est évidemment pas d’embêter le monde, mais il est de faire en sorte que les compétitions se déroulent en respectant la règlementation technique et que chacun puisse s’exprimer, sans penser qu’il ne lutte pas à armes égales ou qu’il doit faire face à des concurrents dont les voitures ne sont pas conformes.

 

Il est donc utile de faire le point sur certains aspects réglementaires, car, comme le disait récemment un pilote : « on ne lit pas les règlements »

 

Les vérifications techniques (et c’est valable pour toutes les disciplines) en cours et fin d’épreuve sont décidées par le collège des commissaires sportifs sur proposition de la direction de course et des commissaires techniques. Un collège peut également demander des contrôles spécifiques.

-       Le collège décide collégialement quels seront les points vérifiés.

-       Le collège décide collégialement quelles voitures seront vérifiées

En cours d’épreuve, les contrôles se limitent à des mesures simples, sans démontage approfondis, ce qui peut se comprendre. On peut ainsi faire (non limitatif) des rapports de boite par projection au sol, des dimensions de freins, des hauteurs de caisse, des pesées, des vérifications de roues de secours, des largeurs de caisse, des empattements  etc..

 

A l’arrivée peuvent être demandées toutes sortes de contrôles, du stade 1 au stade 5. . (Vous trouverez tous les détails des stades à la page 16/17 des prescriptions générales de la réglementation générale FFSA sur le site de la FFSA – www.ffsa.org  

 

Aucun collège de commissaire ne cible un concurrent en particulier avant le contrôle, en le désignant nommément. C’est une règle qui est partout appliquée. Tous les collèges s’attachent à des désignations au hasard des classements et par exemple, l’on décide de vérifier le 3ème  concurrent du groupe N le 1er du groupe A, le 4ème du groupe F 2000 et de la classe 14…….

 

Lors de la 1ère réunion en début d’épreuve, le collège décide des contrôles à effectuer au cours du rallye.

A l’avant dernière réunion qui se déroule, le collège décide des contrôles qui seront effectués après l’arrivée.

  • Les stades 1 et 2 sont faits sur place dans le garage réservé aux vérifications finales.
  • Les stades 3, 4 et 5 sont faits après l’épreuve dans un délai de 20 jours. Les pièces qui vont être vérifiées sont plombées. La FFSA envoie un commissaire technique qui effectuera le contrôle. Le concurrent ou son représentant doivent être présent et il doit être accompagné par un ou deux mécaniciens qui procéderont au démontage.
  • Le contrôle peut être  effectué dans un autre endroit en France au choix du concurrent. Dans ce cas, une caution de 250€ sera exigée. Elle sera remboursée si la voiture est conforme et restituée en retirant les frais de déplacement du commissaire technique qui aura fait le contrôle, dans le cas contraire.

 

Evidemment, comme toujours, les concurrents demandent des contrôles et il n’est pas rare de recevoir des coups de téléphone pour les réclamer ces contrôles. Mais quand le sort tombe sur eux, rares sont ceux qui sautent de joie. On peut les comprendre, il y a quand même des contraintes.

 

On a même des dénonciations, mais bien entendu il n’est pas donné suite à celles-ci.

Cependant :

-       A partir du moment où c’est le sort qui désigne les voitures contrôlées, il n’y a aucune suspicion à avoir sur la conformité.

-       Personne n’aime se faire battre par quelqu’un qui ne respecte pas les règles.

-       Un collège à plutôt tendance à désigner les 1er que les 7ème ou 10ème (quoique c’est possible de le faire) et je dirais que c’est même plutôt valorisant.

-       Un concurrent qui gagne sa classe et son groupe peut ainsi dire, s’il est conforme, que c’est en toute légitimité qu’il gagne.

-       Il n’y a aucun soupçon d’aucune sorte de la part des officiels, car au moment ou sont désignées les voitures qui seront contrôlées, le classement final n’est pas connu et on ne sait pas qui va l’être.

-       Le collège ne souhaite surtout pas être confronté à des contrôles qui montrent une voiture non conforme, mais c’est déjà arrivé que ce soit le cas, et la procédure est suivie. Le collège sait faire la différence entre toutes sortes de non conformité, entre une qui n’intervient pas sur la performance et une qui modifie la puissance, la tenue de route ou le freinage.

-       Les démontages au hasard ont aussi un rôle pédagogique et montrent aux éventuels tricheurs qu’ils peuvent être pris.

Depuis que nous avons intensifié les contrôles, beaucoup sont venus nous dire qu’ils étaient très satisfaits. En effet, malgré tout ce que l’on entend, très rares sont les réclamations portées par un pilote contre un autre. Mais cette procédure est évidemment applicable.

 

Il était, je pense, nécessaire de faire le point. Bien sur vous pouvez vous rapprocher de nos officiels et contrôleurs techniques pour tous renseignements.

 

N’oubliez pas que c’est le concurrent qui est responsable de la conformité de sa voiture.

 

Au mois prochain……

Photos Mickaël Provin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux