- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE - - - - - - - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE  -  -  -  -  -

Rallye le Béthunois résumé ICI

 

Trouvez ici  les infos sur les finales des slaloms et de la montagne, qui auront lieu toutes les deux ce mois de septembre.

 

24 H TT de France  Résumé ICI

EDITO DE RENTREE

 

Bonjour à tous. Ouf, c’est la rentrée ! . Les vacances ca va bien 5mn, mais après…..

 

Je ne voudrais pas commencer cet édito sans évoquer la retraite de Pierre DIEVAL, journaliste sportif à la Voix du Nord, plus particulièrement à la rubrique Football, mais aussi au sport automobile durant de nombreuses années. Pierre prend une retraite bien méritée. C’est un ami du sport automobile qui maintenant aura je l’espère, plus de temps pour venir nous rendre une visite amicale. Il a promis de le faire, mais comme tous les retraités, il ne va pas avoir facilement de temps libre !  Espérons qu’il pourra quand même se libérer de ses toutes nouvelles contraintes. Salut Pierre, bonne retraite et merci pour tout ce que tu as fait.

Je dois aussi évoquer le drame de cette course de cote régional en région Midi-Pyrénées.  Deux de nos commissaires sont décédés dans l’exercice de leur mission, ainsi qu’un photographe.  Il faut savoir que l’origine de cet accident, qui s’est produit lors des essais d’une course de cote régionale, est la conséquence d’une sortie de route qui aurait du être banale, la voiture en perdition venant taper dans des rails, mais les balles de paille posées devant à la demande des autorités, ont servi de tremplin et la voiture est passée au dessus de ces rails. Cet accident doit nous rappeler que le sport automobile est dangereux, et ce, malgré toutes les mesures qui sont prises au fil des ans, contre l’inconscience de certains irresponsables. Nos commissaires ont un rôle ingrat et eux aussi, ils doivent faire très attention à eux, mais aussi aux autres, mais ils resteront toujours les plus exposés et il faut rendre hommage à leur courage.

J’étais au Rallye du Boulonnais, dans la voiture tricolore, accompagné par le Président de l’ASA du DETROIT et néanmoins ami, Alain LHEUREUX. Notre rôle est de vérifier, avant le départ du rallye, que toutes les dispositions réglementaires sont appliquées et que l’arrêté préfectoral est scrupuleusement respecté. Cette mission a été rendue très difficile, notamment dans la dernière ES de ce Rallye à LOTTINGHEN. En effet, un important groupe de spectateurs, parmi lesquels avait pris place quelques pilotes et copilotes, certains mécaniciens, certains membres de club organisant des épreuves, avaient décrété qu’un champ, non référencé comme étant une zone spectateur, n’était pas une zone dangereuse et qu’ils pouvaient l’investir.  Il faut rappeler que la zone soit dangereuse ou pas, elle n’était pas une répertoriée comme zone public. C’est l’organisateur qui fait le choix de ces zones, en fonction de leur emplacement sécurisé et de l’accord du propriétaire

Un champ est une propriété privée. Il est interdit d’y pénétrer sans l’autorisation du propriétaire, ce qui était le cas pour ce champ de maïs, qui a d’ailleurs été dégradé.  Pénétrer dans la propriété de quelqu’un est une infraction pénale. Les contrevenants peuvent être poursuivis. Nous avons les enregistrements vidéo de plusieurs voitures de course sur lesquels ces contrevenants sont parfaitement identifiables. La gendarmerie a bien fait évacuer avant le départ, mais sur ces images, on constate que les mêmes spectateurs sont revenus après. L’ES était à un « poil » d’être annulée, ce qui aurait dommage pour les pilotes, mais nous allons malheureusement être obligé de le faire.  

En cas de plainte du riverain, en cas de sortie de route (ce qui était possible a cet endroit) les images auraient été transmises à la justice.  Il faut savoir que nous avons maintenant des voitures qui filment les moyens en place, mais que nous pouvons aussi avoir les images prises pendant la course par les voitures de course et qui montrent les spectateurs en zone non autorisée.

C’est également un manque de respect pour le travail des organisateurs qui passent énormément de temps pour la préparation et qui prennent beaucoup de risques, financiers et judiciaires quand un accident se produit.

Encore une fois : seules les zones réservées aux spectateurs et identifiées par de la rubalise verte sont accessibles. Les zones sans rubalise verte sont toutes interdites.

Laurent Bayard sera encore le favori du Béthunnois

A la veille du rallye du BETHUNOIS, espérons que le message passe et que nous n’aurons pas à intervenir désagréablement dans ce rallye, rendu sensible depuis les événements que l’on connait.

Le mois prochain sera celui de la Finale de la Rochelle…… juste un an avant celle du Boulonnais, celle-ci étant en cours de préparation.. Bonne occasion pour aller voir ce qui s’y passe pour l’équipe d’organisation.

Pour terminer et pour répondre à de nombreuses  questions, je ne sais pas pourquoi Stéphane LEFEBVRE n'est pas retenu dans l’équipe de France Rallyes. Pourtant, ses résultats et son Palmarès  sont là ! Il est jeune et c’est sans aucun doute un futur grand. C’est très dommage de ne pas le retenir. Les talents peuvent être partout en France, même dans le Nord.

Cordialement,


Jean-Paul MAILLARD

Président du CRSA NORD PICARDIE.

Recherche de candidats..Lire la suite

Journée ASA votre photo ICI

ORGANISATEURS Nouvelles homolguations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

DERNIERES Vidéos du comité Cliquez sur l'image ci dessous

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
sportautonord@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

 

Devenir commissaire ?

Formulaire de contact

Cliquez sur le rallye choisi et accédez au site dédié directement

Rallye des Routes du Nord

Rallye de la Lys

Rallye du Touquet Pas-de-Calais

Rallye du Ternois

Rallye Régional de Fourmies en Avesnois

Rallye du Boulonnais

Rallye du Bethunois

2e Hoppeland rallye VHC

Rallye  Charlemagne

Webmaster :

Olivier Delseaux

Crédits photos

François Duvauchel

Mickaël Provin

Corinne Hagneré

Esrallyenord

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux