- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE - - - - -
- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE  -  -  -  -  -

La liste des engagés avec N° de course est en ligne

www.rallyeduternois.com
Cliquez sur l'affiche

 

Edito 

C’est avec un peu de retard que cet édito vous est proposé. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Il faut tout d’abord revenir sur le début de l’année.

Nous avons eu le Rallye des Routes du Nord qui nous a donné des inquiétudes sur le nombre d’engagés. C’est effectivement un peu juste pour qu’un organisateur puisse envisager sereinement son épreuve. Le Rallye, quand à lui s’est passé normalement. Il faut savoir que la subvention accordée par la communauté urbaine de LILLE a été supprimée et que la subvention du conseil régional a été accordée. Pour le département, pas de nouvelle pour l’instant.

Puis est arrivé le Rallye du TOUQUET PAS DE CALAIS.  Satisfaction quand au nombre d’engagés, un peu supérieur à celui de l’année dernière, ce qui, dans la période actuelle, est très satisfaisant. Du coté des subventions, La Ville du TOUQUET, le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas de-Calais ont  confirmé leurs subventions habituelles, presqu’aux mêmes montants que l’année dernière. Ouf !

Nous vous avions quitté sur un gros problème avec la Gendarmerie. Je ferais le point plus après, mais sachez que les organisateurs ont bataillé ferme pour faire valoir leur point de vue.

Le Rallye par lui-même a donné satisfaction. C’était une édition d’un très haut niveau de réalisation. Tout le monde y a mis  du sien,  l’observateur de la FFSA a récompensé le travail de tous par une excellente note. Le parcours profondément modifié a donné satisfaction, les horaires ont été tenus et nous n’avons pas eu de problèmes particuliers de mise en place, le cahier des charge de la FFSA (toujours très lourd) a été respecté: merci a tous et en particulier a M. Le Député Maire du TOUQUET, Messieurs les Maires des communes traversées, les commissaires et les bénévoles, les officiels venus de toute la France et une mention toute particulière à ce qui est la force du rallye : nos 70 membres des équipes d’implantation qui ont réalisé un boulot fantastique, difficile mais presque un sans faute ! Bravo a tous.

Reste quand même toujours la même problématique : les spectateurs en zone interdite. Combien de fois nous avons entendu : «  Ce n’est pas autorisé, mais je suis en sécurité ».  C’est peut être vrai, mais s’installer dans un champ ou une pâture non autorisé, c’est pénétrer dans une propriété privée et c’est passible d’une sanction pénale. Certaines zones intéressantes ne sont certes pas autorisées car le propriétaire ne nous a pas donné l’autorisation. Sans compter ceux qui se mettent n’importe où en toute mauvaise fois. La on entend aussi « quand vous n’aurez plus de public, il n’y aura plus de rallye ». Ah bon ?  C’est un spectacle qui est gratuit, donc pas de recettes. Nous voulons bien avoir du public, mais dans les zones autorisées. Il n’y aura certainement plus de Rallye en France quand un groupe de spectateurs mal positionné se fera fauché par une voiture en perdition, ce que ne peut admettre les autorités. Même si la situation a tendance à s’améliorer, cela reste le principal problème du Rallye.

Un point pour nos amis commissaires de route : Votre travail est très important. Vous le faites très bien, pour la plupart. Mais faites attention à vous ; quand une zone est interdite, ne soyez pas dedans, et encore moins vos voitures. Combien de fois avons-nous du faire dégager des zones (en nous faisant engueuler en plus !  (ces deux commissaires là ne viendront plus au Touquet)

La situation avec la gendarmerie : Nous avons rencontré les Gendarmes pour le Rallye du TOUQUET. Après de grandes discussions, parfois difficiles, un accord acceptable est intervenu. Certes, nous avions encore des Gendarmes, mais beaucoup moins que les années précédente et la facture a considérablement  diminuée, permettant ainsi, a ce que le rallye puisse partir. Merci aux Capitaines de MONTREUIL de nous avoir écouté.

Je suis allé  le 20 mars rencontrer le Général commandant en second la région de Gendarmerie du Nord Pas de Calais à Villeneuve d’Ascq. Prudent, j’étais accompagné par Jean-Philippe GAUDICHAU responsable du Pole Juridique à la FFSA et Michel BOIN, président de la commission sécurité des rallyes de la FFSA.  Nous avons été très bien reçus par le Général et son état major. Nous étions mêmes en téléconférence avec le Colonel commandant la gendarmerie du Pas de Calais. Nous avons pu nous exprimer et, je pense pouvoir dire, que nous avons été partiellement entendus. 

Evidemment, il est très difficile de convaincre que nous pouvons faire SANS aucun gendarme. Mais nous sommes d’accord et la gendarmerie aussi, pour réduire le nombre de personnel sur les ES.  C’est un pas important qui a été franchi.  Le dialogue s’est engagé.  A nous maintenant de montrer que nous savons et pouvons faire.  Un merci particulier à Yoann DESCAMPS (qui organise le Rallye Charlemagne et qui est « de la Maison ») qui s’est investi pour obtenir le rendez-vous. Merci à mes accompagnateurs qui ont découvert le brouillard du Nord, mais pas que ca !

La commission de sécurité du Pas de Calais qui s’est réunie ce matin a bien confirmé la tendance, puisque le nombre de Gendarmes a été très réduit pour le Rallye de la LYS qui arrivera très rapidement, les 25 et 26 avril. Epreuve traditionnelle, qui évolue cette année avec un peu plus de Kilomètres et toujours des organisateurs motivés autour de Laurent FOURNEZ.

A très bientôt, sur nos routes !

Cordialement

 

Jean-Paul MAILLARD

Président du CRSA Nord Picardie

Textes Olivier Delseaux Photos de Francois Duvauchel  

Pour recevoir votre photo prise lors de la Remise des prix du comité Nord Picardie, en faire la demande à francois.duvauchel en notant sa référence indiquée ICI

 

 

 

 

 

 

 

Suivez Stéphane Lefèbvre ICI

Recherche de candidats..Lire la suite

ORGANISATEURS Nouvelles homolguations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

DERNIERES Vidéos du comité Cliquez sur l'image ci dessous

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
sportautonord@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

Formulaire de contact

Webmaster :

Olivier Delseaux

Crédits photos

François Duvauchel

Mickaël Provin

Corinne Hagneré

Esrallyenord

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux