- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE - - - - -
- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE  -  -  -  -  -

Notre ami Alain Nicole, lutte actuellement sur son lit d'hôpital.

"Ch'marchand de cochons" est présent depuis plusieurs années sur toutes les compétitions organisées par le comité. C'est aussi grâce à Alain que le rallye du Touquet est revenu au nord-est de Desvres.

Des complications sont intervenues suite à une intervention chirurgicale pratiquée il y a une dizaine de jours maintenant. Les membres du comité du sport automobile Nord Picardie lui présentent, ainsi qu' à ses proches, leurs vœux de prompt  rétablissement.

Edito de Février

Nous avons surement été nombreux  à suivre en direct et avec passion, minute par minute, les résultats de Stéphane LEFEBVRE et Stéphane PREVOST lors du Rallye Monte Carlo 2015. Stéphane est maintenant Pilote Professionnel, embauché pour deux ans par Citroën. L’objectif étant de remporter le WRC 2 dans ce délai. Après le Monte Carlo, on peut espérer que l’objectif est à portée de main. Bien conseillé par Sébastien LOEB, il a maintenant presque tous les atouts dans sa manche.

Engagé en WRC 2, Stéphane a fait une course remarquable, sérieuse, en tête de sa catégorie du début à la fin, sachant aller vite quand il le fallait et sachant ensuite gérer son avance.  La 1ère place en WRC2 assortie de la 12ème au général est un excellent résultat, qui prouve, si besoin en est, que Stéphane est sur la bonne voie. Pourtant, il n’est pas retenu en Equipe de France FFSA des Rallyes. Les deux membres sélectionnés ont été très discrets. Pourtant, l’un évoluait dans son jardin…..  Mais bien sûr, la saison n’est pas pliée. Il y aura d’autres courses, avec une concurrence de pilotes très rapides, comme  on a pu le voir. Il est cependant difficile de tirer des conclusions : Stéphane devait maintenir sa position en tête, les autres devaient essayer de se rapprocher. Enfin, nous savons que pour gagner un Rallye, il faut être à l’arrivée !

 Il sera maintenant au Rallye de Suède, uniquement pour apprendre (il n’est pas inscrit pour marquer des points). Son expérience de la Neige au Jänner Rallye devrait lui être bien utile s’il a les bons pneus !

Ca faisait longtemps que notre région n’avait pas eu l’occasion de se réjouir d’avoir un champion en Sport automobile. Tout le Comité doit soutenir Stéphane,  je crois vraiment que c’est le cas.  Il faut remonter à François DELECOUR et Jean-Marc IVENS qui ont brillé dans cette discipline, il y a maintenant quelques années, même si François s’est encore très bien tenu sur une Porsche, pas vraiment faite pour les routes piégeuses du Monte Carlo.

On doit cependant regretter l’indifférence, pour ne pas dire plus, de notre presse régionale. 3 ou 4 lignes sur Stéphane, ce n’est pas sérieux. Il n’y a pour cette presse que des pages de foot, de foot, de foot et  de basquet.  On aime le sport, c’est sûr, mais pas que le foot. C’est une honte de passer sous silence une grande performance d’un jeune pilote régional. Nous avons écrit au rédacteur en Chef de la Voix du Nord de Foot pour lui dire notre agacement. On ne doit pas alimenter les colonnes de ce canard que quand un événement grave se produit.

Pour terminer, sachez que le département du Pas de Calais a été informé des performances de Stéphane, mais qu’à ce jour, nous n’avons aucune réaction. C’est à désespérer…… 

Indifférence aussi de la part de nos élus au Conseil Régional et au Conseil Général, même si certains Maires sont intervenus. Un courrier leur a été envoyé il y a quelques semaines pour leur faire part de la situation des rallyes du Nord et du Pas de Calais suite aux décisions de l’Etat d’augmenter de façon très sensible le remboursement des frais du service d’ordre qui nous est imposé sur les rallyes des deux départements du Nord et du Pas de Calais

Encore une fois :

-       Il n’y a pas de gendarme sur une grande partie des rallyes en France, et même sur les Rallyes qui se déroulent dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Pourquoi y en a-t-il dans le Nord et le Pas de Calais ?

 

-       Il n’y a pas de service sous convention dans le Nord, quand une ES est dans une zone de Police. C’est le cas des Routes du Nord, ou une ES entière est en Zone police et qu’il n’y a pas de policier.

 

-       Pourquoi nous imposer ce personnel, qui devrait être plus utile ailleurs, et que nous ne DEMANDONS PAS. ?

La saison va repartir avec le Rallye des Routes du Nord qui s’est mis cette année pour son 30ème anniversaire en configuration coefficient 4 « plus », avec plus de Kilomètres d’ES, certaines bien différentes.

 

3 semaines après ce sera le TOUQUET PAS DE CALAIS, comptant toujours pour le championnat de France et pour la Coupe de France avec le coefficient 4.

Vous trouverez les détails de ces épreuves sur les sites respectifs et sur le site du CRSA.

 

Enfin, un grand merci à François LANGLET, Yves BERTIN, Yves Marie MACREZ et notre employé, Sébastien DUFRENNE qui ont bénévolement passé une grosse semaine à installer un bureau/réserve isolé et chauffé, dans notre hangar réservé au stockage du matériel du comité ( fourgon, remorque, caravane, matériel informatique, matériel radio, matériel de chronométrage etc.....  ).

 

Bien Cordialement

 

Jean-Paul MAILLARD

Président du CRSA Nord-Picardie.

Nos épreuves en danger !

Les forces de gendarmerie ont revu à la hausse pour 2015 le coût de leurs services. Si ce n’est nullement les responsables du sport automobile qui peuvent juger du bien-fondé des tarifs des forces publiques ou de remettre ceux-ci en question, les impératifs financiers qu’ils doivent assurer sont bien réels. Par exemple, le rallye du Touquet, si les choses restent en l’état, verra ou plutôt verrait sa facture « gendarmerie » multipliée par 5 ! Passant de 15 à 80 000 €. Il est évident que ce surcoût ne pourrait être absorbé par l’organisateur, qui, mettrait alors la clef sous la porte. Toutes les autres compétitions routières des deux départements précités seraient elles-aussi menacées (la facture pour le Béthunois passerait de 8 à 40 000 €).

Des discussions sont en cours avec les services de l’état. Celles-ci ne portent pas sur le taux horaire des gendarmes, mais sur leur présence même dans les épreuves chronométrées de nos compétitions. Pourquoi rendre cette présence obligatoire dans le 62 ou le 59 alors que ce n’est pas le cas ailleurs ? La responsabilité revenant in fine à l’organisation, celle-ci doit pouvoir gérer la sécurité en interne, avec ses bénévoles, formés pour cela. Bien entendu, des gendarmes doivent être présents sur les routes ouvertes, comme dans toute manifestation publique. Enfin, les responsables d’épreuves devraient pouvoir demander, en concertation, de positionner à tel ou tel endroit des forces de gendarmerie (zone spectateurs importante, PC course, etc, etc…), cette fois ci à leur charge.

QUESTIONS

L’explosion du tarif des gendarmes voulu par l’Etat va-t-elle impacter d’autres évènements ? On est en droit de se poser des questions concernant certaines manifestations sportives : les 4 jours de Dunkerque, les matchs de foot, les Trails ou l’Enduro. Quid des concerts et autres activités privées de masse ? Sont-elles à la même enseigne ? Si oui, pourront-elles faire face ? Les forces de l’ordre, aujourd’hui plébiscitées et applaudies, suite aux évènements  tragiques récents, sont déployées sur tous les lieux sensibles du territoire. Ont-elles  la vocation et la possibilité d’être en nombre dans l’enceinte privée des stades, aux carrefours des courses cyclistes ou automobiles fermés à la circulation ?                                                                             

Textes Olivier Delseaux Photos de Francois Duvauchel  

Pour recevoir votre photo prise lors de la Remise des prix du comité Nord Picardie, en faire la demande à francois.duvauchel en notant sa référence indiquée ICI

Détail des récompensés
Remise prix 2014 presse.pdf
Document Adobe Acrobat [92.0 KB]

 

 

 

 

 

 

 

Suivez Stéphane Lefèbvre ICI

Recherche de candidats..Lire la suite

ORGANISATEURS Nouvelles homolguations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

DERNIERES Vidéos du comité Cliquez sur l'image ci dessous

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
sportautonord@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

Formulaire de contact

Webmaster :

Olivier Delseaux

Crédits photos

François Duvauchel

Mickaël Provin

Corinne Hagneré

Esrallyenord

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux