- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE - - - - -
- - - - COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE  -  -  -  -  -

Rallye de Picardie, du Béthunois, 8e slalom de la Vallée Heureuse, Finale Fol'car de Laon et le rallye TT des 7 Vallées

Documents, timing et infos des épreuves sont en rubrique : Epreuves et direct

Edito de rentrée

La rentrée approche, mais l’activité dans notre comité n’a pas fléchie, loin de la.
Tout d’abord, faisons un retour en arrière.
Nous avons eu en Juillet dernier un Rallye du Championnat de France de 2ème division avec le Rallye du Ternois. Il s’est très bien passé et a obtenu une très bonne note de la part de l’observateur. Dommage que ce championnat ne soit pas suivi par les pilotes. Seul 2 ou 3 font quelques épreuves. Par exemple : Laurent Bayard, qui en a fait 2 sur 11 possibles (Dieppe et Ternois), qu’il a gagné, est en tête de ce championnat avec 50 points. Dommage qu’il ne puisse pas en faire encore 2 ou 3, car il pourrait être champion de France des rallyes de 2ème division. A part un ou deux, les pilotes qui  suivent ne semblent pas avoir comme objectif ce championnat, ou pas les moyens de bien se classer dans les 10 premiers pour marquer des points. A noter qu’on relève à la 10ème place, un certain Sébastien LOEB (avec une épreuve). Mais le challenge d’un tel rallye est avant tout un challenge d’organisateur. Le TERNOIS a très bien tenu son rang.

 

Après les Rallyes Régionaux des « vacances » (Rallyes des routes Picardes, Rallye de Fourmies et Rallye de Picardie) nous allons rentrer dans le vif du sujet avec le Rallye du BETHUNOIS qui sera d’ailleurs la dernière occasion de marquer des points pour la Finale de SAMER. Ce sera la dernière épreuve de notre comité !

La Finale ?

La préparation se passe très bien. Tout semble se mettre en place dans le bon sens. Les problèmes de paddock sont en cours de résolution (les travaux importants sont démarrés autour de la salle des sports de Samer). Tout le reste suit son cours.

Le règlement va paraitre a la fin du mois d’Aout, comme prévu.

Les qualifications continuent et la lutte est intense pour les dernières places à prendre.

C’est Raoul LACROIX qui même la danse, devant Benoit VAILLANT et Marc LANCE……  Si la qualification est quasi assurée pour les 8/9 premiers du classement actuel, rien n’est moins sur pour les autres : En effet, des pilotes « hors des  qualifiables » ont fait une remontée rapide et spectaculaire en allant chercher les points dans différentes épreuves, même hors comité. D’autres frappent à la porte…….  Encore un peu de patience pour connaitre nos finalistes.

A noter que le total des points engrangés servira dans l’établissement de l’ordre des départs.  Cet ordre sera fait selon l’ordre habituel et réglementaire, mais dans chaque groupe et classe, seront devant ceux qui ont le plus de points. A ce niveau, les licenciés de notre comité sont plutôt bien placés. Ceci dit ce n’est pas d’une importance extrême dans la mesure où il y aura une ES de reclassement qui ne comptera pas pour le classement, mais uniquement pour l’ordre des départs, mais il vaut mieux être devant  que derrière …

Autre nouveauté : Le classement des comités régionaux sera récompensé par la FFSA. Les prix aux pilotes disparaissent, mais les 5 meilleurs comités recevront un prix. Ce prix, le CRSA en fera ce qu’il souhaite, mais dans notre comité, il sera vraisemblablement attribué aux pilotes qui seront classés dans les 50 premiers. La décision sera prise lors de notre prochain comité directeur de Septembre.
Les classements sont consultables sur le site de la FFSA (www.ffsa.org) espace licenciés, classements des coupes et championnats de France, page 3 pour le classement de la Coupe de France.
Pour nos qualifiés, ils seront contactés individuellement par le secrétariat du CRSA dès la fin des qualifications. Le règlement, les demandes d’engagements et différents renseignements seront sur les sites www.sportautonord.com et www.finalesdesrallyes2015.fr à partir du 31 aout.

 

Les engagements seront à retourner dans les délais aux comités régionaux dont dépend le licencié, obligatoirement accompagnés du montant de l’engagement, sauf pour les VH qui doivent retourner leur engagement au CRSA NORD PICARDIE. Aucun engagement ne sera enregistré sans le paiement de celui-ci.
Seront qualifiés les 16 meilleurs pilotes selon les points marqués. Dans le cas ou l’un des 16 ne participe pas, on proposera au 17ème de pouvoir s’engager et ainsi de suite jusqu’au 20ème. 
En plus des 16 qualifiés, le meilleur JUNIOR et la meilleure féminine seront également qualifiés, à condition d’être dans les 50 premiers (en plus du quota).
Pour répondre à des questions, il faut préciser que Edith DEROY sera très certainement qualifiée « dans le quota » (seul cas en France ?) et que nous auront la possibilité d’avoir une autre féminine, en l’occurrence Aurélie DELRUE qui sera qualifiée d’office si elle rempli les conditions, puisqu’elle sera dans les 50 premières. C’est le même principe pour les « jeunes ».  Mais pour le classement de la Finale, toutes les féminines seront classées ensemble et tous les Jeunes aussi.

 

Autre information. Nous allons passer, dès notre prochaine assemblée générale, à une nouvelle appellation qui sera « LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE NORD PICARDIE » (ou peut être LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE NORD PAS DE CALAIS PICARDIE). 
Pourquoi ce changement ? Il ne vous aura pas échappé que la réforme des territoires avec le regroupement des régions allait poser des problèmes pour certains Comités Régionaux. Alors qu’actuellement un comité régional englobe une ou deux régions (ce qui est  notre cas), dans les nouvelles régions il y aura plusieurs Comités Régionaux., ce qui n’est pas très compréhensible ni facile à résoudre administrativement. 
Avec les LIGUES DU SPORT AUTOMOBILE, dans une même région administrative, il pourra y en avoir plusieurs. En effet, le Comité Directeur de la FFSA n’a pas suivi cette réforme en imposant un comité régional par nouvelles régions,  pensant, a juste titre il me semble, qu’il serait impossible de faire cohabiter certaines associations …….
Ceci dit, pour nous, pas de changement! Sauf pour l’intitulé.

Vous pouvez poser vos questions par mail à : sportautonord@sfr.fr

 

JP Maillard Président du CRSA

Textes Olivier Delseaux Photos de Francois Duvauchel  

Pour recevoir votre photo prise lors de la Remise des prix du comité Nord Picardie, en faire la demande à francois.duvauchel en notant sa référence indiquée ICI

 

 

 

 

 

 

 

Suivez Stéphane Lefèbvre ICI

Recherche de candidats..Lire la suite

ORGANISATEURS Nouvelles homolguations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

DERNIERES Vidéos du comité Cliquez sur l'image ci dessous

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
sportautonord@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

Formulaire de contact

Webmaster :

Olivier Delseaux

Crédits photos

François Duvauchel

Mickaël Provin

Corinne Hagneré

Esrallyenord

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux