- - LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE DES HAUTS DE FRANCE- -
- - LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE  DES HAUTS DE FRANCE- -

David Salanon bourreau de Béthune

Rien ni personne ne pouvait aller chercher David Salanon ce week-end. 11 meilleurs temps sur 12, la Ford Fiesta WRC du pilote stéphanois a survolé cette 38e édition du rallye du béthunois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...
Ce dicton ne s'adresse pas tellement à David Salanon mais plutôt aux animateurs régionaux des rallyes. Habitués à dominer facilement les petits camarades de la Ligue sur les épreuves des Hauts de France, équipages et spectateurs s'étaient faits une raison sur la hiérarchie régionale. Il suffit que, pour une fois, un pilote parmi les pointures européennes vienne sur un rallye avec un matériel efficace, pour se rendre compte du gouffre qu'il y a entre des pilotes jugés rapides et ceux exceptionnels , comme peut l'être David Salanon..
La vétusté de la Toyota Corolla de Laurent Bayard n'explique pas tout. Même Moullan Farouk, avec une WRC moderne, sachant qu'ils découvrait la voiture, ne pouvait suivre le rythme de Salanon mais aussi celui de Laurent Bayard. Hormis le matériel, c'est bien le pilotage qui fait la différence.
S'il avait encore en sa position la 306 maxi, le pilote stéphanois à son volant aurait sans doute été devant, n'en doutons pas. Il sera très certainement le favori du prochain rallye le Touquet Pas-de-Calais qu'il a préparé sur ce rallye de Béthune.

 

CLASSEMENT
1. Salanon, 29min31s4 – 2. Hendy, à 3min48s5 – 3. Coffey, à 3min50s9 - 4. Fauguet, à 4min47s6 – 5. Saint-Requier, à 5min57s0 – 6. Lapouille, à 6min39s8 – 7. A. Leduc, à 6min59s6 – 8. Perrard, à 7min07s9 – 9. Pavy, à 7min24s4 – 10. Pesant, à 7min32s3…

 

Les infos via le site officiel ICI

VHC

Cette 17e édition était bien une affaire de voitures allemandes. Les Porsche 911 s’assurent un doublé. Declercq, impérial durant deux jours, s’impose avec 2min37s8 d'avance sur Debaque. Le clan des BMW 323 est emmené par Trinel, 3e, devant Andrieux et Cauwel. Les 205 GTi de Gromez et Mion complètent le classement.

 

Deuxième étape dimanche

C'est avec une heure de retard (Manque de commissaire) qu'a redémarrée  la 38e édition du rallye du béthunois. David Salanon continue sa marche en avant en signant 3 scratch sur 3 possibles Il n'y a plus de suspense, sauf ennui mécaniques, pour la victoire. Laurent Bayard est solide 2ème, mais, déjà à 2 minutes 07 secondes, un gouffre. Troisième générale la Ford fiesta WRC de Farouk Moullan et la 2 minutes 39.

Abandon du belge Benoît Allart (Skoda WRC) alors qu'il était 2ème

Première étape deuxième boucle
C'est toujours David Salanon qui écrase le rallye. Remportant encore 2 spéciales sur les 3 de cette boucle, le pilote de la Ford fiesta WRC a maintenant 1 minute 11 secondes d'avance sur le quadruple vainqueur sortant Laurent Bayard. Le pilote de la Toyota Corolla prend la deuxième place grâce à l'abandon du belge Benoît Allart, qui n'a pas pu sortir du parc sur ennuis mécaniques.  Sur la 3ème marche du podium on retrouve le Réunionnais Moullan Farouk, qui pilote pour l'occasion la Ford fiesta WRC, habituellement dévolue à Vincent Christiann. À noter le bon 4ème temps de Laurent Depoortere dans l'ES 5. Laurent Fauguet est toujours en tête dans sa catégorie S 2000. Ce dernier n'a que 12 secondes d'avance sur Yves Saint Requier. Avec son numéro 105, PA Perrin alors 12e au général, perd 1m est se classe 17e et 1er du Gr F2.

 

Rendez-vous ce dimanche, le départ du rallye moderne pour la dernière journée sera donné vers 9h. Sauf catastrophe la victoire tend les bras à David Salanon. Par contre pour les accessits et les différents groupes et classes rien n'est joué.

Première étape première boucle

 

À l'issue des trois premières spéciales de la première étape, c'est David Salanon (Ford fiesta WRC) qui semble largement dominer cette édition 2016 du rallye du béthunois. On se rappelle qu'il a terminé deuxième lors du dernier rallye du Touquet et qu'il est multiple champion de France de la coupe de France des rallyes. Avec sa Ford Fiesta, il remporte les trois premiers scratch. Deuxième, le belge Benoît Allart, limite la casse en étant distancé que de 4 sec 4.

Troisième, Laurent Bayard est déjà à plus de 28 secondes de retard. Le quintuple vainqueur du rallye du béthunois semble trouver les limites de son antique Toyota Corolla WRC.

On trouve ensuite au quatrième rang le Réunionnais Moullan Farouck (Ford fiesta WRC) à 44 secondes et cinquième, à 51 secondes, le britannique Steve Hendy (Ford focus WRC). Le premier du groupe N, au sixième rang, est Victorien Heunick (Mitsubishi Evo 10). Laurent Fauquet (7ème à 1 mn 03), a pour le moment pris le meilleur sur Yves Saint Ruquier en tête du S2000. Mention spéciale pour Pierre Alexandre Perrin (Saxo F2 13),  qui emène le Gr F. Ce n'est plus vraiment une surprise mais il devance largement les autres camarades du F2 14.

Il est 14e au général juste devant de la R4 d'Hugues Lapouille.

Règlement édition 2016
Réglement 39eme Béthunois.pdf
Document Adobe Acrobat [870.5 KB]

 

 

Recherche de candidats..Lire la suite

DERNIERES Vidéos de la Ligue cliquez sur la photo ci dessus

ORGANISATEURS Nouvelles homologations sur votre page en cliquant ICI

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE DES HAUTS DE FRANCE
3 Rue du Moulin Brûlé
62100 Calais
lsahf@sfr.fr
Téléphone : 03.21.85.90.90

Webmaster :

webmaster@sportautonord.com

Crédits photos

François Duvauchel

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux