- - LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE DES HAUTS DE FRANCE- -
- - LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE  DES HAUTS DE FRANCE- -

Sécurité

Note de service FIA :

Installation des harnais de sécurité 2021

Harnais de securite - les bonnes pratiqu[...]
Document Microsoft Word [902.1 KB]

 

 

 

La sécurité dans les Rallyes.

 

Il ne faut pas se le cacher, la sécurité dans nos rallyes est de plus en plus indispensable. Le dernier accident grave mettant en cause du public (décès de deux spectateurs et nombreux blessés lors du Rallye de Plan de la Tour dans le Var, suivi d’un accident de même type dans la région de Nantes et d’un autre en Lorraine) a conduit le gouvernement à exiger de la Fédération de revoir ses règles techniques et de sécurité (Les R.T.S.).

 

C’est ce qui vient d’être fait, et il faut se rendre à la réalité : organiser un rallye va devenir de plus en plus difficile. C’est déjà le cas, car pour pouvoir organiser, il faut trouver de l’argent, trouver des bénévoles, obtenir l’accord des maires et s’occuper de la sécurité et trouver du temps, beaucoup de temps pour préparer les documents et les demandes d’autorisations.

 

Pour information, un livre de sécurité c’est pour chaque changement de direction, une photo ou un plan vu du dessus (Google Earth nous aide bien) doublé par une photo au sol. Sur ces photos/plans, on reporte les moyens matériels mis en place (les pictogrammes) donnant une idée précise de l’implantation (emplacement des rubalises, des panneaux, des bottes de paille, des radios, des extincteurs etc.…..). Un travail minutieux très long. Ce document est maintenant exigé, même si déjà dans notre comité la plupart des organisateurs le faisaient déjà.

 

Mais on peut mettre en place toutes les règles que l’on veut, le plus difficile est de les faires appliquer sur le terrain.    

 

En effet, le public n’est pas forcément au courant, et il est parfois de très mauvaise foi, voir pire, même si c’est une très faible minorité. Quelques exemples récents :

 

-         Du public se trouve dans un champ, très loin de la route de course et il s’estime hors de danger. La voiture AUTORITE (H- 1h) s’arrête et demande au public de partir. Ce qui n’a pas été simple ! La zone n’était pourtant pas autorisée (pas de rubalise verte) et pas d’autres rubalises. Ce qui veut dire que c’est interdit !…… Le public était peut être bien placé, mais sur un terrain privé et l’organisateur n’avait pas l’autorisation de l’agriculteur.  Entrer dans la propriété d’autrui, sans autorisation est un délit punissable par la loi. Mais en dehors de ca, il faut se rendre compte que de plus en plus d’agriculteurs et/ou de riverains refusent de laisser stationner du public dans leur propriété.  Et on peut les comprendre.

-         Autre exemple : la voiture sécurité s’arrête auprès d’un couple accompagné d’un enfant d’une dizaine d’année marchant sur le bord de la route, pour les informer qu’il ne faut pas rester la. 1h avant passent déjà des voitures de l’organisateur et il n’est pas du tout recommandé de marcher sur la route. Surprise, le gamin répond « ta geu….. ». Quand on voit ca ! . je suis grand-père et père, mais jamais un de mes gamins n’aurait répondu de cette façon sans réaction !

-         Autres situations : Après le passage du rallye, on retrouve des clôtures coupées à la pince, des dépôts de détritus, des cultures saccagées, du bois coupé sans autorisation (pour faire du feu ???), des cannettes éparpillées partout, certaines volontairement enterrées causant ainsi des dommages importants aux engins des agriculteurs.  Après tout ca, quand vous repassez l’année suivante, on se fait bien sûr accueillir à bras ouverts !  Sans les agriculteurs (qui nous aident la plupart du temps), sans les autorisations des Maires, impossible de faire un rallye.

 

-         Autre cas: cette année, dans un rallye, des voitures en stationnement interdit (sur une voie d’accès réservée aux secours et signalée comme telle par des panneaux) ont été verbalisées par les forces de l’ordre. Et les spectateurs se sont plaints auprès de l’organisateur! Tout juste s’il ne fallait pas les rembourser !!!  Il ne faut quand même pas exagérer. Certaines voies doivent rester libres de toute circulation/stationnement dans la mesure ou les accès à certains villages sont coupés et en cas d’évacuation sanitaire urgente ou en cas d’intervention Incendie, les secours pourraient être bloqués. C’est en accord avec les gendarmes, les maires et la préfectures que ces mesures sont prises et acceptées par l’organisateur..

 

-         Pour avoir roulé sur les routes adjacentes au rallye, il n’est pas rare de voir des voitures de spectateurs ou se disant comme tel, roulant a grande vitesse, sans aucun respect du Code de la Route. Ce genre d’attitude est préjudiciable au sport automobile. Les riverains et le public non averti n’est pas près à accepter ces comportements. Tout le monde n’apprécie pas le rallye, loin de là (!) et il n’est pas utile d’en rajouter en ayant des attitudes irresponsables.  Il ne faut pas se considérer comme étant en territoire conquis ou sinon, bientôt, nous n’aurons plus les autorisations nécessaires. C’est ce que les organisateurs et les officiels essayent de faire en canalisant, sur les secteurs de liaison, les ardeurs des concurrents. Il n’est pas rare de voir des contrôles de vitesse avec de maigres résultats pour les pilotes (qui seront en plus sanctionnés sportivement) mais beaucoup plus pour des usagers qui empruntent la même route.

 

Il est donc de nouveau rappelé certaines règles.

 

-         Sur les épreuves spéciales, certaines zones sont réservées aux spectateurs. Elles sont indiquées dans la presse, mais aussi sur les programmes des épreuves. Ces zones sont repérables, car fléchées et délimitées par de la rubalise verte. Il faut donc se placer sagement derrière ces rubalises et avoir une attitude correcte, ne rien démolir et ne pas laisser de déchets.

-         TOUTES les autres zones sont interdites au public. Certaines  sont en plus délimitées par de la rubalise ROUGE.  Ce qui indique que le public est interdit DEVANT et DERRIERE !. N’oubliez pas que si du public est mal placé, l’épreuve pourra être neutralisée et personne ne verra passer les voiture en action de course …..

-         Il faut en plus, avoir un peu de jugeote : Ne pas prendre de risque pour faire une photo, un film…..  C’est inutile car avec les vidéos actuelles, tout le monde a accès aux diverses images.

-         En consultant notre Web-site, les différentes zones de spectateurs sur les rallyes seront mises en ligne. Vous aurez ainsi des repères pour bien vous placer.

 

La sécurité est l’affaire de tous. Il faut respectez le travail des organisateurs, et si par hasard, vous souhaitez vivre de plus près votre passion du sport auto en toute légalité sachez que nous recrutons en permanence des commissaires, des chronométreurs, des commissaires techniques et toute sorte d’officiel. Nous assurons la formation. Il suffit de prendre contact avec le CRSA pour connaître les obligations.

 

Espérons une prise de conscience générale qui nous permette de continuer à vivre les uns et les autres, notre passion pour le sport auto en général et le rallye en particulier.

 

 

 

 Notre référent sécurité dans notre comité est Julien GRESSIER. Julien connait bien le sujet puisqu’il sévit depuis de nombreuses années dans les équipes d’implantation du rallye du Touquet et du Rallye de Boulogne.  Il est également membre de la commission sécurité rallyes de la FFSA. Il va assister à un séminaire de deux jours à la FFSA pour se perfectionner et il sera en mesure d’assurer la formation des équipes de notre comité.  Une réunion de formation sera prévue en Juillet.

 

Si vous le souhaitez, les RTS sont sur le site de la FFSA et vous pouvez en prendre connaissance.

 


 

 

Recherche de candidats..Lire la suite

DERNIERES Vidéos de la Ligue cliquez sur la photo ci dessus

CLASSEMENT DES CHAMPIONNATS DE LIGUE 2023 Cliquez ici

Vous cherchez une photo ? Cliquez ICI

Renseignements

LICENCES  ICI

LIGUE DU SPORT AUTOMOBILE DES HAUTS DE FRANCE

Secrétariat :

Piat Marjorie 8 Boulevard Lafayette Apt 154

62100 CALAIS
lsahf@sfr.fr
Téléphone : 03.21.17.34.07

Recommandez cette page sur :

Version imprimable | Plan du site
© CRSA Conception O Delseaux